Aller au contenu

 

Ténor recherché

Feydeau à l'américaine

Benoît Brière et Nathalie Malette
Benoît Brière et Nathalie Malette
Photo : François Brunelle

9 octobre 2008

Marie Ferland

Le mercredi 15 octobre, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke présente Ténor recherché, une farce classique pleine d'identités confondues, d'imbroglios, de poursuites et de femmes en lingerie, avec un soupçon de musique d'opéra, de romance, de jeux de scène et beaucoup de confusion! Un Feydeau à l'américaine qui offre de nombreux rires, des répliques savoureuses et beaucoup, beaucoup de rythme!

Dans la suite d'un hôtel chic, au début des années 30, un gala-bénéfice au profit de la Compagnie de théâtre lyrique de Montréal s'organise. Tito Merelli, ténor de réputation mondiale et homme à femmes, doit chanter à l'Opéra de Montréal un soir seulement. Le timide assistant du bouillant directeur de l'opéra attend impatiemment le ténor qui arrive enfin, accompagné de sa femme dont la jalousie n'a d'égale que l'adulation de la naïve fille du directeur pour le ténor. Une pulpeuse soprano en quête de rôles, une présidente de conseil d'administration et un chasseur d'hôtel fouineux complètent cette galerie de joyeux personnages qui, malgré eux, feront en sorte que tout ce qui pourrait mal tourner… tourne mal!

Jouée pour la 1re fois en 1986, la comédie Lend Me a Tenor de Ken Ludwig a été produite dans 30 pays et jouée en 16 langues. Cette farce moderne, notamment gagnante de deux Tony Awards, a d'abord connu un immense succès à Londres puis à Broadway avec plus de 14 mois de représentations.

Nouveau rôle pour Monsieur B

C'est avec la production Ténor recherché que Benoît Brière entamait, à l'été 2007, son mandat à titre de directeur artistique des productions estivales du Théâtre du Vieux-Terrebonne. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas raté son entrée! La preuve en est les quelque 35 000 spectateurs ayant assisté à la production dans l'enceinte du théâtre. Voici que l'équipe de Ténor recherché s'arrête à Sherbrooke dans le cadre d'une tournée qui les mènera dans les salles québécoises, de même qu'en Europe francophone.

Ténor recherché affiche une copieuse distribution : d'abord Jacques Girard, dans le rôle de Tito Merelli, et Henri Beaudet, dans celui du directeur d'opéra. Benoît Brière campe pour sa part Max, un assistant qui veut chanter. Patrice Coquereau, Chantal Baril, Adèle Reinhardt, Dominique Pétin et Nathalie Mallette complètent cette distribution qui semble avoir un plaisir fou à jouer cette pièce; un plaisir largement partagé avec le public!